Kashinath Chawan - Auteur d'Art Brut indien
Reportage en Inde pour la Collection de l’Art Brut de Lausanne, à la découverte de Kashinath Chawan, cireur de chaussures et auteur d’Art Brut.
« Kashinath Chawan dessine au stylo à bille, faisant usage de morceaux de carton déchirés ou découpés dans des boîtes à chaussures récupérées, ou de quelques papiers usagés qu’il trouve par terre. Ces caractéristiques qui pourraient apparaître comme des défauts, des obstacles ou des contraintes semblent être plutôt envisagées par le dessinateur autodidacte comme des données fécondes et inspirantes. Le créateur ne se livre à aucun croquis ou dessin préparatoire. Les premiers tracés sont légers et imprécis. Le procédé que Chawan met en œuvre consiste à répéter de petits traits par à-coups successifs qui se superposent, créant ainsi progressivement une ligne qui s’intensifie, trouve une stabilité et prend un essor cursif. A l’aide d’un simple stylo à bille, Chawan invente un système technique qui permet des jeux graphiques, de subtils clairs-obscurs, des effets de modelé, des rendus de matières, conférant douceur et mystère à sa production.
La famille de Kashinath Chawan appartient à la caste des cordonniers ; son grand-père et son père ont exercé cette activité, et lui-même s’y livre depuis l’âge de quinze ans. A l’heure calme de l’après-midi, quand les clients se font rares, il profite de consacrer ce moment de liberté à ses dessins dans lesquels il représente principalement des divinités hindoues, mais aussi des personnages des deux célèbres épopées indiennes, le Mahabharata et le Ramayana, ainsi que parfois des figures politiques ou quelque star du cinéma de Bollywood. »
Texte de Lucienne Peiry, historienne de l’Art, PhD, spécialiste d’Art Brut.